Bien trouver son papier est essentiel dans la conception de son édition.
Il va donner vie au document par sa couleur, son rendu des couleurs, son touché et son aspect. Il faut savoir qu’il possède différents grammages (poids du papier en g/m²).
Son choix est orienté selon la machine d’impression utilisée :
- offset
- laser
- jet d’encre
Par exemple, un papier couché pour jet d’encre ne sera pas forcément le même qu’un papier couché pour Offset / Laser. Le papier pour impression jet d’encre a un traitement spécifique de surface permettant un séchage rapide de l’encre alors que le papier pour impression laser est étudié pour résister à la chaleur du système d’impression. Pour information, les papiers pour impression offset sont pratiquement tous compatibles avec les impressions laser mais souvent incompatibles avec les impressions jet d’encre.
Enfin, choisir son papier c’est aussi faire attention à sa blancheur. Elle se mesure au travers de l’indice CIE. Plus il est élevé, plus le papier est blanc (ex : CIE 164 – extra blanc / CIE 95 – recyclé).
Non couché (uncoated)
Celui-ci est un papier pressé entre des rouleaux pour obtenir une épaisseur uniforme et une surface lisse. Il est apprêté. Sa surface ne reçoit ni traitement ni finition. Il est à l’état naturel. Les fibres enchevêtrées sont « collées » ou « surfacées » pour éviter l’absorption de l’encre. On distingue 2 catégories, les papiers non couchés « sans bois » (pâte chimique) et les papiers non couchés « avec bois » (pâte mécanique).
Il faut savoir que son rendu est mat et a tendance à absorber les couleurs.
Couché (coated)
Recouvert d’une ou deux couches de produits (minéraux et liants) il obtient une surface lisse. Voici plusieurs finitions :
- Mat
- Brillant
- Satiné
- Two-tone (deux faces mates qui sont différentes, une blanche et une ivoire).
Offset
Conçu pour les impressions offset, il fait parti des papiers non-couchés dont la surface est amidonnée par le dépôt d’une couche de talc ou de kaolin. Cela lui donne un plus bel aspect avec des caractéristiques particulières d’impression. Cette finition limite l’arrachage et la pénétration de l’encre ce qui permet un beau rendu des couleurs. Il peut être « satiné » ou « calandré ».
Bouffant
Non apprêté, brut de machine à forte teneur en fibre de bois (pâte mécanique) il est léger et épais avec une surface râpeuse. Alors qu’il possède une main élevée (plus épais qu’un papier de même grammage), Il est aussi très absorbant. La pénétration de l’encre est rapide. Cela entraîne une grande consommation d’encre et peu de brillance.
Son grammage va de 64 g à 140 g/m².
Bible
Sa finesse, son opacité et sa résistance (sans pâte mécanique) le place dans les papiers de grande qualité. Pourtant, il a peu de grammage, entre 22 g à 33 g/m².
Ignifugé
L’impression sur des papiers ignifugés classés M1 (non inflammables) ou M2 (difficilement inflammables) est importante si vous souhaitez exposer des panneaux d’affichage ou de décoration de plus de 0,5 m². Pour plus de précisions, se référer à la législation française pour connaître les recommandations.
Recyclé
Fabriqué avec 60 à 100 % de papier recyclé et pour être vraiment écologique, le papier blanc recyclé peut être blanchi sans produits chimiques polluants ou être composé de fibres vierges de cellulose issues de forêts certifiées FSC.
Bristol
Ce papier cartonné est non-couché. Il n’existe qu’à partir de 180 g/m².
Il est très blanc et très lisse.
Création
Voici une liste de divers papiers à textures, matières et effets différents qui rendra votre édition unique.
- vélins
- vergé
- toilés
- métallisés
- translucides
- texturés à imitation cuir, écaille, velours
- « soft touch »
- Etc.
Innovants
Le numérique est un papier spécial recouvert d’une trame de points minuscules. Ces repères servent a un stylo possédant une caméra.
L’électrosensible et le thermique permettent à l’imprimante d’agir sans frappe :
- soit par de petites étincelles qui transpercent la couche métallique
- soit par des micro-résistances électriques qui par la chaleur font éclater des poches de poudre colorée
Photos
Il existe deux grandes familles :
Les classiques
- mat
- satiné
- brillant
Les “fine art”
- mat
- baryté
- perlés, satinés, lustrés
- “Japonais”
Certifiés
Les deux principales certifications sont PEFC™ et FSC®. Elles préconisent une gestion durable de la forêt, avec un engagement d’amélioration continue pour la première et une implication des populations locales pour la deuxième.
Et d’autres sites parlent aussi papier…
http://micro-lynx.fr/types-papier
https://www.pixartprinting.fr/blog/types-de-papiers/
http://www.plume-et-papier.com/papier.php
http://imprimerie-exception.com/types-de-papier-standard/
Les gammes de papier pro.
Antalis
Fedrigoni
Favini
Arcticpaper
Laisser un commentaire