Avant son impression, un fichier PAO (Publication Assistée par Ordinateur) doit toujours être contrôlé par son créateur dans un premier temps puis par le service pré-presse de l’imprimerie selon les normalisations de chacun.

Voici quelques points à vérifier (liste non exhaustive car chaque fichier et chaque machine ont parfois leurs propres contraintes techniques) :

Relecture du document
C’est la première chose à faire lorsque l’on pense avoir terminé une édition. Aussi, la relecture se fait à plusieurs niveaux : orthographe – typographie – colorimétrie. Mais aussi sur : le document natif – le document après la génération du pdf – le document pdf pré-imprimé. En soit nous arrivons au moins à 6 relectures. Après tout cela, le faire relire par une tierce personne !

Résolution des images
Les images de votre édition devront faire 300 dpi pour des impressions allant jusqu’au format A2. Des images pour des affiches grands formats allant jusqu’au A0 peuvent être en 150 dpi.

Vérification des noirs
Les noirs des typographies doivent toujours être traités avec un noir 100 %.
Si vous faite un aplat noir voici quelques indications :
aplat 100% noir : noir un peu gris
aplat 100% noir + 40% cyan : noir profond froid
aplat 100% noir + 40% magenta : noir profond chaud
Ces réglages dépendent aussi du choix du papier et de la machine d’impression utilisée (offset ou numérique). Le mieux est de vous rapprochez de votre imprimeur.

Taux d’encrage
Le taux d’encrage est l’addition du pourcentage de chacune des couleurs cyan – magenta – jaune – noir dans le document.
Afin de ne pas avoir de problème de maculage, il est conseillé de ne pas monter la saturation de ses noir et de ses images au delà de 220%.
Ce réglage dépend aussi du choix du papier et de la machine d’impression utilisée (offset ou numérique). Le mieux est de vous rapprochez de votre imprimeur.

Mode colorimétrique
Dans le monde de l’impression offset toutes vos images doivent être réglées en CMJN (cyan – magenta – jaune – noir) C’est la règle d’or !
Pour des tirages sur traceur (impressions jet d’encre), on peut parfois vous recommander de mettre vos images en RVB. Certaines machines ont parfois plus d’encre que le cyan – magenta – jaune – noir, les couleurs orange, rouge, vert, bleu, violet peuvent étendre le spectre colorimétrique de la machine.

Comptatibilité des polices
Lors de la création pdf en vue d’une impression, toujours vérifier que les typographies sont bien disponibles. Après la génération du pdf, regarder si les typographies sont bien passées surtout au niveau des accents. Si elles ne passent pas il faudra alors vectoriser les typographies.

Présence de fond perdu
Au moment de la conception de votre édition, il faut toujours y intégrer les fonds perdus si vous avez des images ou graphismes qui se trouvent près de la coupe. Les fonds perdus ne sont pas utiles si vous n’avez que des blancs tournants.
Ces fonds perdus sont très importants au moment du façonnage. Ils permettent d’éviter l’apparition de blancs sur les bords du document au moment de la coupe au massicot.
Attention, il ne faut pas oublier de les intégrer au moment de la génération du pdf.

Traits de coupe
Au moment de l’export PDF, toujours mettre les traits de coupe pour l’impression de votre document. Ceux-ci permettent à l’imprimeur de bien caler votre édition et sont aussi très utile au moment du façonnage.

Format des fichiers
Il est important de vérifier le format de son fichier entre le moment de sa conception et la génération du pdf. Attention, avec l’ajout des traits de coupe, le format du pdf sera plus grand que le format de votre édition qui est votre zone graphique.

Orientation et sens de lecture du document
Lorsqu’un document possède des pages Recto/Verso, il faut toujours vérifier si l’on souhaite une reliure en haut ou à gauche.

Poids du fichier
Éviter les fichiers trop lourds qui peuvent faire ralentir les RIP des machines d’impressions jusqu’à parfois générer des erreurs. Évitez de dépasser 900 Mo.

Format d’enregistrement
Exporter toujours votre édition en pdf qualité optimale.
Privilégiez le PDF/X-4 :2010 (PDF 1.6) avec la destination Fogra 39 ou plus récent Fogra 51 (PSOcoated_­­­v3).
Si vous êtes en impression CMJN ne pas oublier de convertir les tons directs en CMJN.

Vérification de la position des filets techniques et taille des volets (plis, rainage, coupe etc.)
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, ne pas hésitez à faire des maquettes à blancs pour contrôler les plis et rainages éventuels.

Vérification du nombre de pages (pour les brochures)
Lorsque l’on conçoit un fichier en vue de faire un cahier toujours vérifier que son nombre de pages est un multiple de 4.
Pour tout autre document vérifier juste le nombre de pages entre votre fichier pdf et le document natif.

Ordre des pages (pour les brochures, si présence de numérotation)
Toujours vérifier l’ordre de ces pages si vous concevez votre impositions et si celle-ci sont bien organisées Recto/Verso.

Certains logiciels ou applications permettent de verifier certains points automatiquement :

Pitstop Pro

Outil inspection-pdf

Adobe Acrobat

Outil contrôle en amont