Hexagone
Clémence Dupont-Brunet

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— La chambre —

Tout a commencé avec des pellicules photos trouvées par hasard dans une boîte en fer à Emmaüs. Ces pellicules étaient très précieuses pour moi, car au moment où je les ai trouvées, je ne pouvais pas les tirer. Quand j’ai pu les tirer ce fut comme une sorte de libération. Ces photos m’ont ouvert à différents questionnements : d’où venaient-elles ? A qui appartenaient-elles ? A quelle époque avaient-elles été prises ? Les personnes que je voyais étaient-elles encore vivantes ?… Tous ces questionnements m’ont amenée à me poser la question : qu’est-ce que la photographie ? Ces photos que je peux tirer plusieurs fois et que j’ai tirées plusieurs fois me renvoient à la vie, à l’époque où vivaient ces gens, ces scènes n’ont eu lieu qu’une fois et on ne pourra plus les répéter. L’appropriation de ces photos m’a posé un problème : j’avais l’impression d’entrer dans l’intimité de ces gens et même d’aller jusqu’à la violer. Je ne les connaissais pas et pourtant, je voulais en savoir plus sur eux, je voulais les connaître…

Et si je me tournais vers un lieu très intime... La chambre, comment cet endroit si personnel peut-il être dévoilé à l’autre ? Comment une personne inconnue peut-elle se confronter à cet espace intérieur ? Le thème de la chambre m’a ouvert à des questionnements sur l’intimité et le rapport entre l’espace public et l’espace privé, sur l’appropriation de l’espace, mais surtout sur le lien entre l’espace et la lumière : comment la lumière dévoile un espace ? Nous sommes dans un espace privé face à un public extérieur.

Cette interrogation a été aussi développée lors d’ateliers d’arts plastiques à l’atelier Ma Gomme où je demandais aux enfants de représenter une pièce de leur maison en leur montrant le travail sur les “intérieurs” de Henri Matisse. Avec ce projet, les enfants ont appris à décrire une œuvre artistique, en recherchant la thématique abordée par Matisse, les couleurs utilisées. Nous avons aussi observer le traitement des contours des objets et de la lumière. Sortant des intérieurs en proposant aux enfant d’imaginer leur maison ou leur ville à travers les peintures et les lithographies de Juan Miró. Ce projet a mis l’accent sur les graphismes utilisés par Miró et sur le sens que l’on peut leur donner.

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Pellicule trouvée #1 - 2003 - photographie

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Pellicule trouvée #2 - 2003 - photographie

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Pellicule trouvée #3 - 2003 - photographie

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Chambre en coin - 2005 - Installation vidéo, sonore et diapositive

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Chambre en coin - 2005 - Installation vidéo, sonore et diapositive

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Dévoilement d’une intimité - Installation diapositive - Exposition Chambre/1 - Le Local (86) - 2006

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Dévoilement d’une intimité - Installation diapositive - Exposition Chambre/1 - Le Local (86) - 2006

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Intérieurs - Création d’enfants (9-12 ans) - acrylique - Exposition jardin d’enfants jardin d’artistes (85) - 2007

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Ma maison à travers Miró - encre colorée - Création d’enfants (6-8 ans) - 2008

— L'espace public —

Et pourquoi ne pas investir l'espace public avec notre chambre en y déposant des traces, des objets. Nous y sommes, des traversins en guise de punching-ball dans un vestiaire, des lumières guidant un couloir, un sommier repérant une salle de danse, mise en abîme d’une table de chevet, des matelas sur un dojo. Le complexe sportif, sphère privée ou sphère public ?

Interrogeons nous sur ces objets qui composent notre quotidien, quelles places prennent-ils dans un espace qui change leur fonction ? Et l’espace en lui-même conserve-t-il le même contexte ? Ce travail sur les objets du quotidien a aussi été interrogé lors d'ateliers d’arts plastiques à l’atelier Ma Gomme avec des enfants en travaillant autour les installations de Tony Cragg et les objets de notre quotidien.

Ces objets peuvent aussi s’intégrer dans un espace extérieur pour créer un parcours (meubles - accessoire - déco). Ils évoquent la trace d’un passage, attendent d'être utilisés par l’humain ou s’intègrent tout simplement à l’espace comme s’ils avaient toujours été présents.


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Le complexe sportif [table de nuit] - Photographie - 2003

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Le complexe sportif [sommier] - Photographie - 2003

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Le complexe sportif [traversin] - Photographie - 2003

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Le complexe sportif [matelas] - Photographie - 2003

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Objets du quotidien - Création d’enfants (6-8 ans) - Exposition jardin d’enfants jardin d’artistes (85) - 2007

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Objets du quotidien - Création d’enfants (6-8 ans) - Exposition jardin d’enfants jardin d’artistes (85) - 2007







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Point rouge sur le tronc - parcours au bord de l’Erdre - photographie - 2012

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Un arbre à sac - parcours au bord de l’Erdre - photographie - 2012






Tournons-nous vers ces espaces accueillant du public mais vides... Médiathèque, salle de spectacle, salle de cinéma, amphithéâtre, gymnase, je m'invite dans ces lieux qui ne demandent qu'à être occupés. On se retrouve face à des espaces-temps suspendus qui sont en attente d’être occupés et regardés par leur propre utilisateur.

Investir l'espace public se retrouve également dans la diffusion de travaux graphiques que j'ai pu concevoir comme des affiches, des brochures, des logotypes…

L’affiche, le rapport à la typographie a aussi été parcouru lors d’interventions dans des écoles primaires. Comment mettre en image une lettre ou comment imager une expression ? C'est face à ces réflexions que j'ai proposé aux enfants de concevoir des kakémonos qui seront accrochés dans les rues ou des affiches qui seront exposées lors du festival Kid's Folies à Saint-Jean-de-Monts.

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Amphithéâtre - Photographie - 2007

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Cinéma - Photographie - 2007

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Médiathèque - Photographie - 2007

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Le Manège - Photographie - 2007

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Affiche Tour Paris 13 - Impression - 2013

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Charte graphique et logotype pour le Public Système Cinéma - 2016

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Clown et Lion - création d’enfants (7-8 ans) - peinture spécial extérieure - Exposition Kid’s Folies (85) - 2007

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Mise en image - Créations d’enfants (8-9 ans) - Encres colorées - Exposition Kid’s Folies (85) - 2008

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Réalisation d’une affiche selon un modelage - Création d’enfants (6-8 ans) - 2008

— L'espace privé —

Aller chez l'autre, chez l'inconnu, entrer dans un intérieur qui n'est pas le sien, nous voici dans Ouvrez-moi vos maisons. La demeure. Représente-t-elle une partie de nous-même ? Est-elle à l’intérieur de notre être, où viennent s’accumuler nos souvenirs ? Et comment investir un espace pourqu’il devienne demeure ? Autant de questions que pose ce travail, qui a commencé par la recherche d’espaces inconnus, étrangers, en allant chez l’autre, pour prendre en photographie une part de lui-même : l’intérieur de sa maison. Je m’approprie un espace qui n’est pas le mien, en mettant l’accent sur le lien des personnes avec l’intérieur de leur maison, sur les traces qu’ils y déposent ou sur mon ressenti, tout en m’attachant à la dimension esthétique de l’espace et de la lumière dans ces lieux retirés.

Lors de l'exposition de Ouvrez-moi vos maisons, le spectateur est invité à entrer dans un espace de déambulation, projection de ma maison d’enfance. Chaque pièce ou cellule est créée à partir de photographies d’intérieurs qui me sont étrangers. On se retrouve face à un temps suspendu, hanté par la solitude, l’intime, où se mêlent le dehors et le dedans pour se recueillir dans un silence habité.








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Ouvrez-moi vos maisons [Mme Guezet] - Photographie - 2006

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Ouvrez-moi vos maisons [Mme Guezet] - Photographie - 2006

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Ouvrez-moi vos maisons [Niort] - Photographie - 2006

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Ouvrez-moi vos maisons [Niort] - Photographie - 2006

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Ouvrez-moi vos maisons - installation photographique - Exposition Prochain arrêt RURART - 2006

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Ouvrez-moi vos maisons - installation photographique - Exposition Prochain arrêt RURART - 2006











Cette cartographie m'amène à me tourner vers l'importance du repérage, de la hiérarchie de l'information, de la préparation des projets en général. En vidéo, c'est un storyboard, dans l'imprimé c'est un chemin de fer ou rought, pour les site internet, c'est une maquette filaire... Dans des cours avec des étudiants en DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) j’ai pu aborder la conception de projet que je trouve essentielle dans l’élaboration du travail. Par exemple pour le site internet de l’exposition André Le Nôtre en perspectives, avant de créer la direction artistique de l’interface (avec Simon Dupont-Gellert), j’ai commencé le projet par une maquette filaire qui permettait de montrer toutes les étapes de conception du projet. Ce site internet se voulait tant ludique que pédagogique, on pouvait y parcourir l’exposition ou se perdre dans les jardins d’André Le Nôtre en naviguant avec un drone entre Versailles, Chantilly et Vaux-Le-Vicomte et jouer avec les œuvres.

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Ouvrez-moi vos maisons [repérage] - Photographie - 2006

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lenotre.chateauversailles.fr - Maquette filaire - 2013

— Du réel au virtuel ou du virtuel au réel —

J’ai aussi travaillé sur la direction artistique de divers sites internet pédagogiques en collaboration avec Simon Dupont-Gellert avec qui j’ai créé le studio :13 (2points13.fr). Toutes ces interfaces permettent de révéler un espace enrichi. L’espace virtuel (interface web) est complémentaire à l’espace réel (l’exposition). Dans le site internet Parallax de Théâtre sans Animaux, l’utilisateur pouvait visionner à différents points de vue (multi-caméra) le spectacle pendant sa diffusion. Il pouvait aussi jouer la pièce avec un acteur, tester différents décors... Dans l’interface web Parallax de Jacques Demy et le Merveilleux, l’histoire de Jacques Demy est retracée de manière non linéaire parallèlement à son exposition à la Cinémathèque Française. Le webdesign de l’exposition Mecanhumanimal d’Enki Bilal a permis de rendre visible l’exposition à l’état virtuel. D’autres sites auxquels nous avons participé servent aussi d’archives, 30ans Danse retrace 30ans de spectacle de danse en vidéo, Zoom sur Amos Gitai dévoile son parcours cinématographique...

Toute cette interrogation nous oriente aussi vers le rapport entre l’imprimé et le virtuel. Par exemple, le site internet Connaissance des arts, en collaboration avec l’agence Bronx, est adapté à l’édition papier reprenant sa typographie et ses couleurs. Les affiches d’Altran en collaboration avec l’agence Heaven dévoilent une forme qui se détecte au passage du portable et nous emmène vers une vidéo, la place des QR code se place dans l’affiche de la Tour Paris 13.

De nombreuses interfaces sont imprimées afin de les rendre concrètes alors que leur consultation ne sera que virtuelle (Labo-M, Radio Classique, Théâtre Auditorium de Poitiers...). Ces versions papier ont un rôle de conservation de ces éléments web amenés à disparaître (site internet non mis à jour, arrêt de serveur, technologie obsolète…) ou à être renouvelés rapidement.














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lenotre.chateauversailles.fr - Direction artistique de l’interface web - 2013

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30ansdanse.fr - Direction artistique de l’interface web - 2015

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cinematheque.fr/zooms/demy/fr/index.php - Direction artistique de l’interface web - 2013

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enkibilal.arts-et-metiers.net - Webdesign - 2014

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cinematheque.fr/zooms/gitai/index.php - Webdesign - 2014

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connaissancedesarts.com - Direction artistique de l’interface web - 2021

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Conception graphique d’une carte postale - altran - 2014

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Direction artistique de l'interface web - Radio Classique - 2014

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Planche imprimée pour le site internet https://labo-m.net - 2016



— L’obsolescence —

Sur ce travail de conservation, je souhaite mettre l’accent sur un projet transmédia, la Tour Paris 13. J’ai participé à la direction artistique de l’interface web de ce projet qui croisait l’art, le web et la TV. Il s’intégrait totalement à mon projet artistique. La Tour Paris 13 devait être détruite et une centaine de street-artistes ont été invités à investir cet espace privé qui allait être démoli. L’interface web Tour Paris 13 permettait de visiter la Tour Paris 13 sans y être présent, d’avoir des renseignements sur chaque artiste (interview, photographie, biographie, vue en 360°)... J’ai réalisé l’ensemble des frises représentant chaque étage et chaque pièce de la Tour. Elles proposaient une mise à plat de l’espace invitant le spectateur à naviguer pour entrer dans ces espaces composés. Cette interface avait une date limite, à la fermeture réelle de la Tour Paris 13, elle devenait noir et blanc et les internautes devaient cliquer sur l’interface pour « sauver les oeuvres » afin que le site virtuel continue à être visible. Le défi a été relevé avec succès. Cependant, l’interface a été intégrée sur une technologie qui elle n’a pas survécu... Flash ! Le site internet a donc disparu quelques années après la destruction de la Tour Paris 13… La Tour Paris 13 n’a pas complètement disparu, un film réalisé par Thomas Lallier, un livre édité par la Galerie Itinérance et une exposition avec l’acquisition d’une bâche intégrant toutes les fresques du site conçue par mes soins au MAUSA Vauban ont permis de faire durer cette expérience.


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Interface web Tour Paris 13 - 2ème étage - 2013

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Interface web Tour Paris 13 - Navigation dans le 2ème étage - 2013

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Interface web Tour Paris 13 - Page biographie Mario Belem - 2013

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Le complexe sportif [matelas] - Photographie - 2003

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Interface web Tour Paris 13 - Écran de sauvegarde - 2013

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Frises de l’interface web Tour Paris 13 - Bâche de 7,50m x 2,50m - Exposition au MAUSA Vauban - 2021

— L'édition numérique —

Je travaille aujourd’hui comme imprimeur.e sur presse numérique à l’ESAD Orléans. C’est un retour aux sources car j’ai commencé mon parcours par une toute première édition (couverture d’un magazine à l’âge de 10 ans). J’ai suivi une formation dans les industries graphiques dès l’adolescence et ai travaillé dans une imprimerie (Noveprint) pendant 4 ans en tant que graphiste / imprimeur.e sur presse numérique / responsable des calages chromatiques offset pour de grandes marques. Tout ce rapport entre l’imprimé et l’interface que j’ai pu évoquer précédemment est au coeur des interrogations de l’atelier d’impression numérique et des problématiques des étudiants. Nous abordons des interfaces web2print, créons des interactions avec des objets imprimés, mettons en place des affiches en réalité augmentée… Toutes ces orientations nous amènent à se confronter à l’importance du choix du papier, de la chromie qui diffère selon les machines, du format et de la forme que l’objet va prendre, du statut que l’on souhaite donner tant à la version papier qu’à la version virtuelle… Mon blog “Pré-presse” qui a été diffusé pendant le confinement de 2020 aborde toutes ces interrogations sur le format print et le format web. L’interface enrichit alors que l’imprimé fige, l’imprimé conserve quand l’interface est obsolète.

Je transmets l’impression numérique comme un médium et non plus comme un simple outil : travailler la chromIe, le rendu sur différents papiers, jouer avec la technique d’impression (impression laser, impression jet d’encre, impression RISO), faire des expérimentations afin de se rendre compte de toute l’étendue des possibilités entre le format, l’encre, le papier et la technique. J’insiste sur l’importance de la préparation des fichiers d’impression (compréhension du Recto Verso, des traits de coupe, des fonds perdus, du blanc qui correspond à notre support, de la qualité des images, des spectres colorimétriques, de la compréhension d’un cahier...). Ce travail préparatoire a sa place avec toutes les formes de conception qu’elles soient sur logiciel spécialiste du print ou qu’elles viennent directement du code. L’atelier sensibilise les étudiants à quelques notions d’impression (calages recto verso, calibrage de la chromie), à la considération de l’imprimé (lui donner une valeur), aux temps de préparation (un fichier terminé n’est qu’à 50% de sa production…). Je recommande la préparation de « maquettes en blanc » (pour les éditions), de montages papier (pour les grands formats) et de maquettes filaires (pour les éditions web). Ce jeu entre le réel et le virtuel rejoint finalement la sphère privée et la sphère publique. L’un ne va pas sans l’autre. « Voir et entendre, ultra-voir et ultra-entendre, s’entendre voir » Gaston Bachelard.








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Dessin sélectionné pour le journal L’ECHO...LE - 1990 + Calage chromatique offset - 2012

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car·ea·d - recherche Édition, Média, Design - Étudiants en 4/5ème année - Exposition Search Bar #3 - 2021

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Oxyde de fer - recherche Édition, Média, Design - Étudiants en 4/5ème année - Exposition Search Bar #3 - 2021

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Maquette en blanc - édition DNA - 2022

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Maquette en blanc - édition Exposition Jeune Designer - 2022

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Nuanciers papier - atelier impression numérique - 2021

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Variation #1 - travaux d’etudiants de 1re année - 2019

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